Françoise Fleuriet, et son mari Philippe, sont installés à Rouillac au coeur des fins bois, l’un des six crus du vignoble de Cognac.

Native du Nord de la France, Françoise Fleuriet s’est établie en Charentes il y a 35 ans. Elle habite et restaure une ancienne demeure charentaise. Graphiste de formation, mais également titulaire d’un CAP cuisine, c’est  dans un cadre familial privilégié qu’elle a choisi de donner libre cours à sa passion pour le jardinage et les conserves maison en élaborant avec l’aide de Philippe, son époux, diverses recettes à partir de leurs propres récoltes de fruits et légumes et notamment de fines préparations  aigre douces cuisinées au Pineau des Charentes. C’est d’ailleurs en cherchant à personnaliser leurs condiments qu’il leur est venu l’idée de ce vinaigre de Pineau des Charentes et que le projet d’un atelier  de conserverie s’est lentement échafaudé.

Ils produisent ainsi l’un des meilleurs vinaigre qui soit. Leur vinaigre est élaboré de façon artisanale en fûts de chêne “roux” (nom donné aux anciens fûts de Cognac). L’air circule librement à l’intérieur des barriques et transforme lentement, sans brassage,, le pineau des Charentes AOC de 4 ans d’âge en vinaigre de Pineau des Charentes. C’est une transformation entièrement traditionnelle, dite de surface (les acetobacters se forment en léger voile à la surface du vin à transformer). Le vinaigre est sans additif, ni conservateur, et non filtré. Un léger dépôt est donc naturel.

Françoise Fleuriet a développé toute une gamme de vinaigre et de condiments sur la base de deux vinaigres de Pineau des Charentes : l’un blanc, l’autre rosé. L’un comme l’autre ont reçu un accueil remarquable de la part des chefs et des épiceries fines, avec à la clé un grand nombre de récompense, en France avec les prix Epicure, ou au Royaume Uni avec Les Great Taste Awards

Le vinaigre de Pineau des Charentes blanc :

Utilisations culinaires : déglaçages et réductions à la poêle ou à la plancha, assaisonnements, vinaigrettes fruitées, sauces et condiments aigre-doux, marinades, chutneys de fruits et légumes, pickles…

Quelques accords : Foie frais frais poêlé, viandes blanches, filets mignons, poulet ou lapin au vinaigre, confit d’oignon, beurre blanc, mayonnaise, salades de fruits de mer ou de crustacés, noix de Saint Jacques…salades d’avocat ou d’endives…poêlées de fruits blancs (pêches, poires, coings, abricots..)

Utilisé avec un fin dosage, le vinaigre de Pineau Blanc s’avère notamment remarquable avec les poissons, les crustacés et les fruits de mer, dont il met en relief les saveurs iodées.

Vinaigre de pineau des charentes blanc

Le vinaigre de Pineau des Charentes rosé :

Utilisations culinaires : déglaçages et réductions à la poêle ou à la plancha, assaisonnements, vinaigrettes fruitées, sauces et condiments aigre-doux, marinades, chutneys de fruits et légumes, pickles…

Quelques accords : Foie frais frais poêlé, foies de veau, foies de volailles, pintades, pigeonneaux ou cailles rôties, aiguillettes et magrets de canard, marinades de gibiers…salades de pâtes, de blancs de volaille, salades de betteraves, de mâche…soupes et coulis de fruits rouges, caramels acidulés…

Vinaigre de pineau des charentes rosé

Découvrez ici toutes les pépites de Françoise Fleuriet que nous avons sélectionnées pour vous…

 

 

Recevoir notre newsletter
X