Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 12 asperges vertes
  • 1 sachet d’algues Dulce
  • Huile d’olive Vinzü
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 pomme verte taillée en fins bâtonnets
  • 1 pot de pousses de poireaux
  • 50 grammes de beurre doux
  • Cacahuètes concassées

Temps de préparation : 50
Temps de cuisson : 10
Temps total de recette : 60
Catégorie : Entrée

Préparation

Préparer les asperges vertes

Faire fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter les asperges lavées et épluchées en leur base. Avec une cuillère à soupe, imbiber les asperges de beurre mousseux (attention à ce qu’il ne brûle pas. Bien veiller à la puissance du feu. Ajouter du beurre s’il le faut. La gourmandise n’a pas de prix). Faire ce geste jusqu’à temps que le pointe d’un couteau s’enfonce sans trop de résistance dans l’asperge. L’asperge doit rester croquante à cœur. Réserver au chaud sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Préparer les algues

Prendre 4 feuilles d’algues et les dessaler sous l’eau claire. Les laisser se reposer dans l’eau pendant 10 minutes. Bien les rincer puis les sécher. Les réserver.

Préparer l’huile de basilic

Laver les feuilles de basilic. Bien les sécher. Dans un contenant haut, les mixer à l’aide d’un mixer plongeant avec 10cl d’huile d’olive. Réserver.

Le dressage

Disposer 3 asperges au centre d’une assiette. Disposer joliment une feuille d’algue autour des asperges. Disperser quelques cacahuètes concassées, des fins bâtonnets de pomme verte sur les asperges. Avec une cuillère à café, verser sur les asperges et tout autour de l’assiette. Terminer avec quelques pousses de poireaux

Servir de suite

Photos: Sandra Hygonnenc

Stylisme: Lyne Clover

Vaisselle: Lodge Bordeaux

Fin avril, dans notre région, l’asperge bat son plein. d’autant plus qu’elles ont bien eu 3 semaines d’avance cette année. Point de fête de l’asperge à Etauliers pour cause de confinement, mais une belle recette de la cheffe Stéphanie Bottreau que je vous invite vivement à suivre, et que voici :

Asperges rôties, Dulse et huile au basilic